Bureau d’études électronique, comment choisir ?
Introduction
Les bureaux d’études électroniques sont nombreux en France. Le recours à un prestataire pour faire développer un prototype ou même un produit fini pour mise en production est une démarche courante qui s’explique pour plusieurs raisons :
- Les entreprises n’ont pas toutes un volume d’effort R&D qui justifie le maintien d’une équipe en interne.
- Le projet demande une ou plusieurs expertises nouvelles non maîtrisée par l’entreprise. C’est souvent le cas de l’internet des objets qui vois arriver tous les jours des nouvelles solutions logicielles, de sécurisation, RF et composants.
- L’entreprise ne maîtrise pas la chaîne complète du développement, qui va de la définition du projet, jusqu’au démarrage de production et la validation sur site.
Le choix se portera alors sur des bureaux d’études de taille humaine, la difficulté ici est de vérifier que l’entreprise contactée est compétente et saura apporter des solutions à tous les problèmes techniques rencontrés.
La première étape est d’évaluer avec attention le site web du prestataire. Il doit lister avec précision l’ensemble des services et compétences proposées. Ensuite, vous allez étudier beaucoup plus en détails les projets déjà réalisés. Plus vous y lirez des détails, plus sur sera votre choix. Vous contacter en priorité les prestataires ayant déjà travaillé sur les mêmes types de projets.
Il n’est pas toujours facile de finaliser la mise au point d’une nouvelle carte électronique, l’alimentation peut être instable ou générer du bruit, les composants ou technologies sélectionnées pour l’acquisition des mesures ne sont pas assez précis, le processeur central n’offre pas toutes les garanties requises pour l’application, et peut par exemple devenir inconsistant sur les plages de températures spécifiées au départ.
Des questions, n’hésitez pas à prendre contact via le formulaire sur la page « Nous contacter » ou sur notre page LinkedIn.