Application de supervision de parkings

Publié par mzoughih le

Application de supervision de parkings

Contexte et démonstration

Leaderpark est une société spécialisée dans les équipements haut de gamme pour parking. Basée à Saint Péray (07), la société propose des équipements et des systèmes robustes et hautement fiables exportés aux 4 coins du monde. Parmi les activités proposées par la société, nous retrouvons un système centralisé de gestion et guidage dynamique à la place. Ce système permet aux usagers de trouver plus facilement une place, et pour les gérants de mieux superviser l’utilisation et la répartition du parking.

Cette technique de guidage à des places disponibles permet notamment d’avoir un impact écologique moins important en faisant en sorte que les usagers tournent moins longtemps dans le parking pour se garer, mais permet également aux usagers de gagner du temps et de la satisfaction.

Dans le but de continuer à améliorer les qualité de ses produits, IE-Concept a collaboré avec Leaderpark afin de créer une nouvelle version du logiciel de supervision à la fois esthétique, pratique et toujours plus performant

Fonctionnement du système

Pour fonctionner correctement et être le plus fiable possible, le système est composé de plusieurs périphériques distincts :

Architecture et technologies

Nous avons conçu ce système en mode micro-service pour rendre le système le plus maintenable et évolutif possible pour le client. Cette méthode permet d’éviter de déployer une application monobloc difficile à maintenir dans le temps et rendant l’ajout de fonctionnalités plus contraignante. Ainsi, l’architecture mise en place se présente de la manière suivante :

L’interface utilisateur a été développée en React, une librairie JavaScript conçue pour créer des interfaces fluides et rapides. Celle-ci communique via API REST (HTTP et WebSocket) à un service représentant l’état du parking. Un autre service permet la discussion avec le matériel en encodant les trames via le protocole ProtoBuf.

Les concentrateurs autonomes (développés également par IE-Concept) utilisant le protocole IP permettent la gestion des périphériques (capteurs et afficheurs) et retransmettent leur changement d’état (en ligne, hors-ligne, place occupée, place disponible…) au service de gestion du matériel.

La totalité des échanges effectués par le système sont réalisées dans le réseau local de l’automate, aucune connexion Internet n’est requise pour faire fonctionner le système, ce qui simplifie la partie sécurité des accès ainsi que le respect de la vie privée. L’automate peut être connecté au réseau local de la société dans lequel il est installé pour pouvoir accéder à l’interface d’administration depuis n’importe quel poste à partir de son adresse IP

Catégories : PROJETS