Bureau d’études électronique, comment choisir ?

Publié par riahim1 le

Bureau d’études électronique, comment choisir ?

Les bureaux d’études électroniques sont nombreux en France. Le recours à un prestataire pour faire développer un prototype ou même un produit fini pour mise en production est une démarche courante qui s’explique pour plusieurs raisons :

*Les entreprises n’ont pas toutes un volume d’effort R&D qui justifie le maintien d’une équipe en interne.

*Le projet demande une ou plusieurs expertises nouvelles non maîtrisée par l’entreprise. C’est souvent le cas de l’internet des objets qui vois arriver tous les jours des nouvelles solutions logicielles, de sécurisation, RF et composants.

*L’entreprise ne maîtrise pas la chaîne complète du développement, qui va de la définition du projet, jusqu’au démarrage de production et la validation sur site.

Si vous êtes une TPE/PME ou une startup, vous n’irez surement pas vers une grosse ESN. Les prix pratiqués sont parmi les plus élevés, et leur mode de fonctionnement est aussi plus rigide avec le passage obligé à travers les processus commerciaux et administratifs assez lourds.

Le choix se portera alors sur des bureaux d’études de taille humaine, la difficulté ici est de vérifier que l’entreprise contactée est compétente et saura apporter des solutions à tous les problèmes techniques rencontrés. 

La première étape est d’évaluer avec attention le site web du prestataire. Il doit lister avec précision l’ensemble des services et compétences proposées. Ensuite, vous allez étudier beaucoup plus en détails les projets déjà réalisés. Plus vous y lirez des détails, plus sur sera votre choix. Vous contacter en priorité les prestataires ayant déjà travaillé sur les mêmes types de projets.

Mais il est trop facile aujourd’hui de publier sur le web les informations les plus positives, les entreprises ne montrent que les projets les mieux réussis et ne parlent pas de leurs échecs. Pourtant c’est une réalité, IE-Concept s’est construit sa première clientèle sur la base de projets inachevés.

Il n’est pas toujours facile de finaliser la mise au point d’une nouvelle carte électronique, l’alimentation peut être instable ou générer du bruit, les composants ou technologies sélectionnées pour l’acquisition des mesures ne sont pas assez précis, le processeur central n’offre pas toutes les garanties requises pour l’application, et peut par exemple devenir inconsistant sur les plages de températures spécifiées au départ. 

Le meilleur moyen pour résoudre les problèmes rencontrés est de faire appel à un bureau d’études pluridisciplinaire. Avec la compréhension de l’ensemble des technologies utilisées, la responsabilité des choix technologiques, sur le développement hardware et le logiciel embarqué et parfois aussi le développement de l’applicatif, il est plus facile et rapide d’identifier les erreurs et les bugs pour une livraison 100% dans les spécifications requises.

Pour mieux se garantir d’une qualité irréprochable, le bureau d’études devra aussi mettre en œuvre un ensemble des outils de validation, de test, et de qualité, qui sont le plus couramment utilisés par les grands groupes industriels de l’automobile, de l’aérospatial et industriels. IE-Concept fait partie de ces bureaux d’études capables d’offrir un service complet, de la définition du produit, jusqu’au test et validation, avec aussi l’industrialisation. 

Comme nous avons pu le voir précédemment, divers contraintes et caractéristiques peuvent influencer votre choix. Le volume de datas à envoyer, la portée du signal et donc l’environnement dans lequel vous allez travailler, la bande de fréquence utilisée (uniquement Europe, USA, Rest of the World ou nécessairement une bande Worldwide) et si le réseau est soumis à un abonnement ou pas.

De ce fait et au vu de la demande mondiale sur l’IoT (Internet of Things), la 3GPP a initié la volonté d’avoir son réseau LPWA sur la 4G. Bien sûr, l’accès à ce réseau est payant sous forme d’abonnement mensuel ou annuel avec une carte SIM ou une eSim dans les modules ou les modems proposés sur le marché

Catégories : Par défaut